Laits infantiles

Laits infantiles

Vous avez décidé de ne pas allaiter votre bébé. Sachez qu'entre 0 et 6 mois, le lait 1er âge est parfaitement adapté à votre bébé. A acheter exclusivement sous le conseil de votre pédiatre ou pharmacien.

Les "plus" de l’allaitement maternel…mais pas de culpabilisation !

Le lait maternel est considéré comme le meilleur lait pour l’enfant. Les bienfaits de l’allaitement maternel pour la santé de l’enfant (et de la maman) sont aujourd’hui confirmés.

Le lait maternel apporte les éléments suffisants pour couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson et il présente de nombreux avantages en termes d’immunité et de prévention des maladies infectieuses, ainsi que pour la prévention des allergies et de l’obésité. Mais si par choix personnel ou pour des raisons de santé, vous ne pouvez allaiter votre enfant, il existe aujourd’hui des laits infantiles qui ressemblent par leur composition nutritionnelle au lait maternel. Ils sont le résultat de nombreuses recherches scientifiques qui ont permis de donner naissance à une nouvelle génération de produits qui répondent aux besoins nutritionnels spécifiques du bébé.

Des laits adaptés à chaque situation

Il existe aujourd’hui dans les pharmacies plusieurs dizaines de laits pour bébé. Votre pédiatre vous conseillera celui qui est adapté à votre enfant

  • Laits HA: ils sont utilisés dès la naissance ou en relais de l’allaitement maternel chez les enfants à risque d’allergie. Ces laits ont subi une hydrolyse partielle des grosses protéines afin de réduire le caractère allergisant.
  • Hydrolysats de protéines: ces laits sont indiqués en cas d’allergie aux protéines de vache, de diarrhées persistantes ou récidivantes chez le nourrisson de moins de 3 mois, ou de troubles de la digestion
  • Laits anti-régurgitations: ces laits ont une formule épaissie qui augmente la viscosité dans l’estomac.
  • Laits anti-coliques: il s’agit de laits épaissis ou de laits acidifiés avec ferments lactiques
  • Laits pour le transit digestif: ils sont conseillés en cas de constipation.
  • Laits satiété: ils conviennent à l’enfant qui a toujours faim !
  • Laits Bio: il s’agit de laits infantiles dont certains composants sont issus de l’agriculture biologique (lait, lactosérum, huiles dont huile de palme Bio).

Des laits qui n’en sont pas! 

La composition des laits de jument, de brebis, d’ânesse ou de chèvre n’est pas adaptée à l’alimentation de votre bébé. Idem pour les jus de végétaux (châtaigne, soja, riz, noisette, amande), improprement appelées « laits végétaux ». Leur emploi expose votre enfant à des carences nutritionnelles graves, impliquant un retard de croissance osseux important !

Très fréquente : la colique du nourrisson

Fin d'après-midi : votre bébé est agité, il a le ventre dur, des ballonnements ou des gaz. Il s'agit probablement de la colique du nourrisson. Avant 3 mois, le système nerveux est encore immature, et le bébé ressent très fortement les contractions de ses intestins.

Pour limiter les douleurs, il faudra certainement changer de lait, et privilégiez des laits sans lactose ou les hydrolysats de protéines sous le conseil de votre pédiatre. Mais …très bonne nouvelle pour le confort de nos bébés, une récente étude a pu montré que quelques gouttes de Lactobacillus Reuteri, une souche de probiotiques spécifique (Protectis gouttes) diminue les coliques de l’enfant.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.